Les avantages de la protection sociale en entreprise
La crise sanitaire du covid-19 a laissé d’importantes séquelles notamment dans le monde du travail. Des travailleurs se sont vus licenciés en masse du jour au lendemain, d’autres ont vu leur masse horaire considérablement réduite. Cependant, la vie reprend peu à peu son cours normal et les recrutements repartent à la hausse. Les entreprises pour attirer les meilleurs profils misent de plus en plus sur un levier : la protection sociale. Les raisons motivant cette stratégie sont nombreuses, et nous avons choisi de vous en exposer quelques-unes.
Des garanties santé certaines et des cotisations attractives
Depuis le 1er janvier 2016, la loi contraint toute entreprise du secteur privé ayant au moins 1 salarié à souscrire à une mutuelle de santé. Celle-ci est collective et engage l’ensemble des salariés de l’entreprise. Les chefs d’entreprises, ainsi que leurs employés doivent s’informer sur la protection sociale en entreprise.
Cela vient à point nommé puisque la sécurité sociale ne couvre que 70 % des dépenses de santé. Avec cette formule, les employés sont ainsi exonérés des charges sociales. De plus, elle leur offre de bonnes garanties santé, ainsi que les possibilités de cotisations attractives. Ils pourront faire face aux divers imprévus susceptibles d’altérer leur sécurité financière. Pour l’employeur, la protection sociale présente des avantages fiscaux intéressants.
Anticiper les risques d’accident des salariés
Toute entreprise pour prospérer s’appuie sur ses employés. Les employés selon leur type de mission peuvent être amenés à encourir certains risques. La protection sociale permet d’identifier aux primes abord les accidents de travail possibles afin de mieux les prévenir. Ainsi, même en cas de survenance, d’arrêt de travail, ou d’invalidité la prise en charge est optimisée. Les employés travaillant dans des environnements à risques peuvent alors exercer en toute sérénité.
Anticiper la retraite
En optant pour une protection sociale, l’entreprise fait le choix d’accompagner ses salariés à mieux préparer leurs retraites. Pour les employés désirant construire un capital afin de financer la réalisation d’un projet personnel, la protection sociale constitue une opportunité.
La plupart des organismes de protection sociale proposent divers produits financiers d’entreprises pour accompagner les salariés. La retraite complémentaire collective, le Plan d’Épargne Entreprise (PEE), l’intéressement, la participation aux bénéfices, l’individuel accident, les garanties décès sont autant de produits attractifs.
La protection de l’employeur
La protection sociale protège l’employeur et dans le même temps l’entreprise de bien de désagréments. En cas de décès du dirigeant, l’entreprise est couverte si elle a auparavant eu recours à un emprunt professionnel. En effet, il n’est pas rare de voir des entreprises mettre la clé sous la porte juste après le décès de son dirigeant. La raison est simple, ce dernier de son vivant a effectué des emprunts au nom de l’entreprise.
Par ailleurs, cette couverture ne se limite pas à la simple disparition d’un dirigeant de l’entreprise. L’entreprise est également couverte en cas d’incapacité totale ou temporaire de travail d’une personne possédant un savoir-faire, une expertise indispensable au bon fonctionnement de celle-ci.
Certains produits de la sécurité sociale permettent aux associés survivants de racheter les parts d’action de l’associé défunt. Il s’agit d’un dispositif d’assurance croisée entre associés.
Articles récents
Catégories
Theme by The WP Club . Proudly powered by WordPress