Consulter un kinésithérapeute : quand ?
Avec certaines pathologies, il est mieux d’accompagner les traitements avec la médecine alternative pour un résultat plus rapide. Ce type de soin permet aussi dans la plupart des cas d’améliorer la qualité de vie des patients ou encore de lui offrir du bien-être. Qu’en est-il de la kinésithérapie ?
La kinésithérapie, c’est quoi ?
Avant de déterminer à quel moment consulter un kinésithérapeute, voyons ensemble qu’est-ce que la kinésithérapie. Il s’agit d’une discipline paramédicale qui vise généralement à offrir une rééducation, mais aussi du soin et de la relaxation. Cela peut se faire manuellement ou avec des équipements.
Pour ce faire, le kinésithérapeute peut le pratiquer de manière active, c’est-à-dire avec quelques exercices de musculation, de gymnastiques ou encore des étirements. Dans d’autres cas, il opte pour la manière passive, notamment les massages. Sachez que la kinésithérapie participe au soulagement de bon nombre de douleurs musculaires et articulaires.
Cette pratique est d’ailleurs sans risque. Elle ne présente pas d’effets secondaires indésirables. En outre, il faut noter que le praticien peut aussi être aidé avec différents instruments techniques pour soigner son patient. Il y a, par exemple, des appareils de cryothérapie et des machines qui produisent des ultrasons, des vibrations et des stimulations électriques.
À quel moment se rendre chez le kinésithérapeute ?
En général, la séance de kinésithérapie se fait sous prescription médicale. Elle est donc conseillée par un médecin traitant ou un chirurgien. Effectivement, c’est à eux de décider si la pathologie nécessite l’intervention d’un kinésithérapeute. Ils orientent le patient vers le professionnel qui est le mieux adapté à la situation.
Dans la plupart des cas, le médecin oriente son patient à la kinésithérapie pour la rééducation suite à une maladie ou un accident. Dans ces cas, le kinésithérapeute traite et soigne différents problèmes de motricité, notamment la paralysie.
Cette discipline paramédicale est efficace en cas de traumatisme comme la fracture, l’entorse ou la tendinite. De même en cas de problèmes articulaires et musculaires. Ce type de soin est aussi conseillé après un accident vasculaire cérébral, un alitement prolongé ou encore une maladie neurologique ou motrice.
Il est également utile pour une rééducation périnéale après un accouchement, des séquelles post-chirurgie, mais aussi des difficultés respiratoires. En outre, il y a des praticiens qui se spécialisent en kinésithérapie vestibulaire. Celle-ci traite les troubles de l’équilibre qui sont généralement liés aux vertiges d’origine ORL.
Contre-indications d’une consultation chez le kinésithérapeute
Dans certains cas, il est fortement déconseillé de consulter un kinésithérapeute. On compte, par exemple, la fracture avec une blessure non résorbée. Le praticien ne peut pas apporter ses soins tant que la blessure est encore présente. En cas de cancer, la consultation n’est pas recommandée.
Sachez que les massages aident à favoriser la propagation des cellules cancéreuses dans le corps. Mis à part cela, si vous avez une fragilité osseuse ou ligamentaire, vous ne devez pas être pris en charge pour de la kinésithérapie. Il en est de même en cas de fracture des côtes, de pneumothorax, de spasmes bronchiques ou d’un âge avancé.
Articles récents
Catégories
copyright © 2024 osteo-formations.fr