La kinésithérapie, une excellente alternative pour soulager les maux de dos
Pour traiter le mal de dos, il existe plusieurs solutions à découvrir, dont la kinésithérapie. Considéré comme la maladie du siècle, il touche à peu près 80 % de la population. Le mal de dos se manifeste par une séance douloureuse au niveau de la colonne vertébrale. Dans la plupart des cas, cette douleur disparait après quelques jours, sans savoir comment et pourquoi ? De plus, aucune intervention médicale n’a été prévue. Cependant, certaines personnes restent sensibles à cette maladie. Leurs symptômes persistent et deviennent répétitifs.
Qu’est-ce qui provoque les maux de dos ?
Plusieurs causes peuvent être à l’origine des maux de dos : fracture vertébrale, tumeur ou encore infection. Mais d’une manière générale, le dysfonctionnement mécanique des vertèbres constitue la principale cause de cette maladie. Pour en savoir plus, il vaut mieux trouver un Kiné à Pont à Celles. Ce professionnel de santé est en mesure de répondre à toutes les questions concernant cette maladie et peut proposer la solution adaptée quelle que soit son origine.
Il est à noter que le traumatisme et la mauvaise posture peuvent causer également les maux de dos. Le plus dangereux est lorsque la douleur se fait sentir au niveau dorsal et lombaire. C’est à partir du niveau d’intensité de la maladie que les individus commencent à s’immobiliser ou à devenir dépendants. Afin de prévenir et guérir le mal de dos, la pratique de tâches quotidiennes et d’exercices physiques est de mise. Autrement dit, il s’avère important de bouger régulièrement. Il ne faut pas hésiter à faire du sport ou bien faire de la marche au moins une trentaine de minutes par jour.
Le rôle de la kinésithérapie dans les maux de dos
Plusieurs techniques peuvent être appliquées pour soulager les maux de dos. La kinésithérapie figure parmi les traitements les plus sollicités du moment. Ce type de traitement contribue essentiellement à soulager la douleur ressentie dans le dos, en plus des traitements médicamenteux par voie orale ou par injection. Toutefois, l’utilisation très fréquente des médicaments pour traiter le mal de dos peut aggraver la douleur. C’est pour cela qu’il vaut mieux faire appel à un kinésithérapeute proche de son domicile.
La kinésithérapie est souvent indiquée par le médecin pour soulager les maux de dos. De plus, cette méthode ne peut pas être effective sans l’avis de son médecin. C’est en fonction de cette prescription médicale que le kinésithérapeute va procéder à un diagnostic complet et définir une prestation sur mesure pour chaque patient.
En fonction du traitement à faire, la séance de kinésithérapeute s’effectue entre 30 et 45 minutes. Le nombre de séances varie en fonction de la gravité des maux de dos. Par ailleurs, les techniques appliquées sont susceptibles de changer selon la localisation du mal de dos et les anomalies prescrites par le médecin. Les techniques de kinésithérapie les plus utilisées sont les massages. Ils sont surtout pratiques pour soulager les muscles tout en réduisant la douleur. En effet, les étirements des chaînes musculaires sont indispensables pour corriger la posture et soulager les maux de dos.
Articles récents
Catégories
copyright © 2024 osteo-formations.fr